Le 4ème plan greffe : des recommandations pour mieux greffer !

Plan ministériel pour le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus 2022-2026

C’est quoi un plan d’action ?

“Ces plans, construits en partenariat avec toutes les parties prenantes concernées (partenaires institutionnels, sociétés savantes, associations d’usagers et professionnels de santé, etc.), fixent les trajectoires à suivre pour accompagner les évolutions médicales et scientifiques dans les domaines concernés pour les cinq années à venir.” (Agence de la biomédecine) 1

Le contexte de la covid19

Lors de la crise du Covid, en 2020 le nombre de transplantations a diminué de 25 %. C’est l’organisation de la filière du prélèvement et de la greffe toute entière qui a été bouleversée en dépit de la mobilisation remarquable des professionnels et de la vigilance des représentants des usagers du système de santé.

Le quatrième plan greffe propose 5 innovations qui tiennent compte de ce contexte particulier pour redonner un souffle nouveaux à la greffe d’organe en France2.

Le livre blanc de la transplantation rénale

La SFNDT, La Société Francophone de Transplantation, l’Association Française d’Urologie et France-Rein, ont mené une réflexion sur l’activité de prélèvement et de transplantation rénale qui a abouti à la rédaction d’un livre blanc3 de la transplantation. Nous partageons avec vous le résultat de leur travail réalisé avec le soutien du laboratoire Chiesi.


  1. L’agence de la biomédecine
  2. Plan ministériel pour le développement de la greffe en France
  3. Le livre blanc de la transplantation rénale

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.