Le 4ème plan greffe : des recommandations pour mieux greffer !
Plan ministériel pour le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus 2022-2026
C’est quoi un plan d’action ?
« Ces plans, construits en partenariat avec toutes les parties prenantes concernées (partenaires institutionnels, sociétés savantes, associations d’usagers et professionnels de santé, etc.), fixent les trajectoires à suivre pour accompagner les évolutions médicales et scientifiques dans les domaines concernés pour les cinq années à venir. » (Agence de la biomédecine) 1
Le contexte de la covid19
Lors de la crise du Covid, en 2020 le nombre de transplantations a diminué de 25 %. C’est l’organisation de la filière du prélèvement et de la greffe toute entière qui a été bouleversée en dépit de la mobilisation remarquable des professionnels et de la vigilance des représentants des usagers du système de santé.
Le quatrième plan greffe propose 5 innovations qui tiennent compte de ce contexte particulier pour redonner un souffle nouveaux à la greffe d’organe en France2.
Le livre blanc de la transplantation rénale
La SFNDT, La Société Francophone de Transplantation, l’Association Française d’Urologie et France-Rein, ont mené une réflexion sur l’activité de prélèvement et de transplantation rénale qui a abouti à la rédaction d’un livre blanc3 de la transplantation. Nous partageons avec vous le résultat de leur travail réalisé avec le soutien du laboratoire Chiesi.