Recommandations KDIGO sur la pression artérielle dans le parcours IRC

De nouvelles recommandations au sujet du traitement de l’hypertension artérielle dans le parcours de soin de la maladie rénale chronique ont été publiées récemment par KDIGO (1). 

KDIGO est une organisation internationale dont la mission est d’ améliorer les soins et les résultats des patients atteints d’insuffisance rénale dans le monde entier grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre de lignes directrices mondiales de pratique clinique.

Les lignes directrices qu’elle développe sont fondées sur des données probantes dans le domaine de l’insuffisance rénale. C’est une organisation caritative indépendante, dirigée par des bénévoles et autogérée, constituée en Belgique, elle est responsable devant le public et les patients qu’elle sert.

Les nouvelles recommandations KDIGO (2) sur la gestion de la pression artérielle (BP) dans l’insuffisance rénale chronique (IRC) fixent la pression artérielle systolique (PAS) idéale à moins de 120 mm Hg au lieu de moins de 140 mm Hg précédemment.

Vous trouverez plus de détails sur le site de l’HAS (3) ci-joint dans le chapitre “4.2.2. Contrôle de la pression artérielle, de l’albuminurie”.

Certains néphrologues s’interrogent sur la dureté de cette recommandation. Nous vous partageons plus bas un article de Medscape faisant part de cette inquiétude (4).


Références/Lexique

  1. KDIGO  – Kidney Disease Improving Global Outcomes.
  2. Recommandations KDIGO sur la pression artérielle 2021.
  3. HAS – Guide du parcours de soin maladie rénale adulte (MRC)
  4. Hypertension et insuffisance rénale: de nouvelles recommandations américaines trop restrictives ?” – Medscape – 3 janv 2022.
  • HTA : hypertension artérielle.
  • IRC : insuffisance rénale chronique.
  • MRC : maladie rénale chronique.
  • BP : blood pressure , pression artérielle.
  • PAS : pression artérielle systolique : Le chiffre le plus élevé est la pression maximale, lorsque le cœur se contracte pour se vider. C’est la pression systolique. Le chiffre le moins élevé est la pression minimale, lorsque le cœur se relâche pour se remplir. C’est la pression diastolique.
  • HAS : Haute Autorité de Santé.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.