Pourquoi ouvrir un dossier MDPH ?
Pourquoi ouvrir un dossier MDPH ?
La loi du 11 février 20051 définit une notion plus ouverte du handicap : “la loi prend désormais en compte les quatre familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif, psychique et concerne également les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire, qui peuvent donc être reconnues comme handicapées selon la loi.”
Pour les personnes vivant avec une maladie chronique, comme l’insuffisance rénale, les défis du quotidien sont nombreux. Cependant, il existe un allié pour vous accompagner dans ce parcours difficile : le dossier MDPH2.
L’ouverture d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) peut permettre de mettre en place des solutions adaptées à vos besoins :
Si vous êtes dialysé ou greffé, vous pourrez demander à obtenir une reconnaissance de votre handicap et vous pourrez alors disposer du statut de personne handicapée.
A quoi sert le dossier MDPH ?
Malgré son aspect très fastidieux, ce dossier est bien plus qu’une formalité administrative. Il est conçu pour aider les personnes qu’elles soient en dialyse ou greffée, à accéder à des avantages et à un soutien sur mesure. Vous pouvez à tout moment faire cette demande de reconnaissance. Le stade de votre insuffisance rénale joue un rôle dans la reconnaissance possible de votre handicap. Le taux de handicap3 pourra varier en fonction de l’évolution de votre parcours dans la maladie.
L’objectif de la demande est de vous protéger dans les situations inconfortables et de vous permettre d’accéder à des droits et des avantages légitimes :
- L’accès aux aides financières : La dialyse peut entraîner des coûts supplémentaires. Le dossier MDPH peut vous permettre de bénéficier d’aides financières pour alléger la charge financière ((AAH, PCH, avantages fiscaux, etc.)
- Soutien au quotidien : La maladie chronique peut rendre certaines activités quotidiennes plus difficiles. Le dossier MDPH peut vous aider à obtenir des services d’aide à domicile, des aménagements spécifiques et du matériel adapté.
- Accompagnement médical : Le dossier MDPH peut faciliter l’accès à un suivi médical particulier4 et une prise en charge adaptée à votre situation.
- Si vous êtes toujours en activité professionnelle, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permettra de bénéficier, dans votre cadre professionnel, par le biais de la médecine du travail, d’aménagements de postes et d’horaires de travail ou encore d’un départ anticipé à la retraite.
- Vous pourrez obtenir une carte spécifique qui vous autorise à stationner sur des emplacements réservés.(CSH)
- Vous pouvez également accéder à la carte inclusion et mobilité qui vous permet de le pas faire la queue dans les lieux publics.(CMI)
- Les Allègements fiscaux
Comment ouvrir un dossier MDPH ?
- Rassemblez vos documents : préparez vos informations médicales, vos rapportsmédicaux et tout autre document pertinent pour alimenter votre dossier.
- Contactez la MDPH : prenez contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre région pour obtenir les formulaires et les conseils nécessaires. Il peut y avoir des différences de traitement selon les régions (certains dossiers peuvent être complétés directement en ligne ou d’autres seulement sous format papier).
- Complétez le dossier : remplissez les formulaires en fournissant toutes les informations demandées. La partie médicale sera remplie par votre médecin traitant ou votre néphrologue. Soyez vigilant sur cette partie, elle est déterminante pour l’évaluation de votre niveau de handicap, assurez-vous que le professionnel de santé ait l’habitude de compléter ce type de dossier.
- Soumettez le dossier : Envoyez votre dossier complet à la MDPH (en ligne ou par courrier ou en le déposant directement à la maison départementale de votre région).. Assurez-vous de respecter les délais de soumission.
Ouvrir un dossier MDPH peut être une étape difficile à franchir pour les personnes atteintes d’une maladie chronique, en dialyse ou greffées. C’est cependant le moyen d’obtenir le soutien personnalisé dont vous avez besoin pour mieux gérer les défis du quotidien. Ne laissez pas la maladie vous retenir : grâce au dossier MDPH, vous pouvez ouvrir la porte à un avenir plus sûr et apaisé et avoir accès aux droits qui vous reviennent.
Une vidéo pour vous aider
Une vidéo de la CRAIF (Centre de ressources de l’autisme IDF)
Vous n’êtes pas à l’aise avec les outils numériques ? Faites appel au site : solidarité numérique5.
Le site Solidarité Numérique est une plateforme qui offre de l’aide et du soutien aux personnes qui ont des questions ou des problèmes liés à l’utilisation de la technologie et d’Internet. Il a été créé pour aider tout le monde, en particulier pour les personnes qui peuvent se sentir un peu perdues ou dépassées par les ordinateurs, les téléphones et Internet.
- 1 – La loi du 11 Février 2005
- 2 – La MDPH : La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est destinée à faciliter vos démarches et peut faire office de médiateur. La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.
- 3 – Comprendre le taux de handicap MDPH
- 4 – Accès à un suivi médical particulier
- 5 – La plateforme d’aide pour les besoins numériques du quotidien Je trouve des réponses en ligne, ou j’appelle le 01 70 772 372
- En savoir +sur la MDPH