Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, le 22 juin 2023

Cette journée à l’initiative de l’agence de la biomédecine est dédiée à la réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance envers les donneurs. Elle a pour principal objectif d’inciter tous les Français à connaître la loi (tous donneurs à moins d’avoir exprimé le contraire 1) et leur permettre d’être davantage concernés par le sujet.

L’humour pour informer les jeunes sur le don d’organes


Selon le baromètre 2023 de l’Agence de la biomédecine2, 79 % des 16-24 ans interrogés affirment ne pas se sentir informés au sujet du don d’organes. Sur le ton de l’humour et sous forme d’animés, la campagne digitale “Les Zorganes” s’adresse aux jeunes d’une manière originale pour informer et dédramatiser le sujet du don d’organes.
Sans évoquer la mort ni représenter d’organes réalistes, ces animations dédramatisent effectivement le don et la greffe d’organes en mettant l’accent sur la générosité du don qui permet à la vie de se transmettre. Avec la signature « même en cas de malheur, la vie continue » l’objectif est de banaliser le sujet pour faire de l’échange sur le don d’organes une information ordinaire à transmettre à ses proches.

Cette mini-série animée “Les Zorganes” est à l’initiative de l’Agence de la biomédecine. Elle prend la forme de 8 épisodes de 30 à 40 secondes diffusés sur Instagram et TikTok fin mai 2023. Le message : « C’est le moment de rappeler à ta famille que t’es donneur, comme ça même en cas de malheur, la vie continue ! ».

Les Zorganes : leurs vies ne s’arrêtent pas à la nôtre

Peu importe comment, l’important c’est de le dire. Le 22 juin, rappelez à vos proches que vous êtes donneur

Le 22 juin est le rendez-vous annuel de tous les Français avec la question du don d’organes. Cette journée invite chacun à profiter de cette date pour aborder ce sujet délicat avec ses proches. S’interroger et partager sa décision de devenir donneur ou pas lors de son décès, mieux vaut le faire de son vivant.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.