RÉUN’IR vaccination anti-covid 19 et anticorps monoclonaux

Avec l’arrivée rapide du variant Omicron il est nécessaire pour les personnes fragiles et immunodéprimées de redoubler de prudence d’autant plus qu’on ne connait pas encore la gravité potentielle de ce nouveau variant.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et préconisations pour les personnes transplantées :

Vous avez fabriqués des anticorps anti-COVID après 3 ou 4 doses de vaccins : il est nécessaire de réaliser une dose de rappel vaccinal avec un vaccin Pfizer ou Moderna (ce qui correspondra à une 4ème ou à une 5ème dose de vaccin) si la précédente dose date de plus de 3 mois.

Vous êtes prioritaire en centre de vaccination sans rendez-vous car vous êtes transplantés.

Vous avez eu la COVID et que la COVID ou le dernier vaccin date de plus de 3 mois, une dose de rappel est recommandée.

✅ Pour celles ou ceux d’entre vous qui n’ont pas fabriqué d’anticorps anti-COVID malgré leur vaccination :

▶️ Si vous avec déjà reçu les anticorps monoclonaux RONAPREVE(3), ceux-ci sont efficaces sur le variant Delta mais pas sur Omicron. De nouveaux anticorps tel qu’Evusheld (1) ou nouveaux vaccins tels que NOVAVAX (2) sont en train d’arriver et auront probablement une bien meilleure efficacité sur Omicron.

Des recherches sont en cours pour savoir quels nouveaux anticorps seront actifs sur Omicron. Il faut donc renforcer dès aujourd’hui les gestes barrières en attendant car vous n’êtes pas protégés contre Omicron.

▶️ Si vous n’avez pas reçu les anticorps monoclonaux RONAPREVE, merci de contacter votre néphrologue référent de transplantation pour que vous puissiez recevoir ceux qui seront efficaces sur Omicron dès que possible.

✅ Pour tous, en attendant d’être mieux informés sur ce nouveau variant, nous vous conseillons :

  • de vous confiner le temps de ne pas attraper omicron et le temps de recevoir les anticorps monoclonaux et l’arrivée de Novavax ;
  • de renforcer le gestes barrières et notamment le port du masque ;
  • de vous tester rapidement en cas de symptôme évocateur de Covid, incluant un simple rhume ou mal de gorge ou diarrhée inhabituelle ;
  • de contacter votre service de transplantation rénale (de façon urgente surtout en cas de contact COVID, ou de test COVID positif) ;
  • de veiller à ce que votre entourage soit à jour de ses doses de rappel vaccinal.

Prenez bien soin de vous 😷 !


  • Sources : Pr Lionel Rostaing du CH dans notre replay mais aussi provenant du service de transplantation de l’hôpital Necker.
  • (1) evusheld
  • (2) novavax
  • (3) Ronapreve

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.