Une innovation qui révolutionne la greffe de rein
Hemarina, une société française qui innove grâce à des vers marins
Des solutions inspirées de la nature
Il aura fallu près de 20 ans de recherche expérimentale sur les vers marins pour
faire naître les innovations médicales mises au point par Hemarina.
A l’origine de ces avancées, un spécimen de ver marin dénommé l’arénicole,
présent sur la planète depuis 450 millions d’années et dont l’hémoglobine est
40 fois plus oxygénante que l’hémoglobine de l’homme.
L’arénicole un ver avec une hémoglobine super oxygénante.
L’étude de la respiration du ver marin menée par Franck Zal a permis de
démontrer que l’arénicole (qui ne respire qu’à marée haute) était capable de rester
plus de 6 heures en apnée contre 11 minutes, le record pour un humain, grâce à
son hémoglobine super oxygénante.
Après 15 années de recherche fondamentale au sein du CNRS, Franck Zal crée Hemarina en 2007 et met au point un transporteur d’oxygène thérapeutique M101, issu de l’hémoglobine extra cellulaire de l’arénicole capable de stocker 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine.
La première application de la plateforme technologique M101 est HEMO2life®, un additif aux solutions de préservation de greffons
L’hémoglobine de l’arénicole : une plateforme technologique pour lutter contre l’ischémie1
Le transporteur d’oxygène M101 d’Hemarina constitue aujourd’hui la seule opportunité de transporter de l’oxygène à haute échelle sans engendrer de stress oxydatif2 et de vasoconstriction grâce à son origine 100% bio-inspirée.
C’est une innovation majeure dans le domaine de la greffe.
Les bénéfices annoncés de cette solution sont les suivants :
✅ Permettre d’oxygéner le greffon de façon physiologique et donc de considérablement réduire les risques de rejet de la greffe et de prolonger le temps de conservation des greffons.
✅ Meilleure reprise de fonction de l’organe greffé et une meilleure survie des patients ayant reçu un organe conservé avec HEMO2life®.
✅ Amélioration de la reprise de la fonction rénale.
✅ Apporter aux chirurgiens transplanteurs des organes en excellentes conditions physiologiques d’une part et d’autre part de leur donner plus de temps entre la collecte du greffon sur le donneur et la transplantation sur le receveur ce qui permettrait de soigner davantage de patients du fait d’une meilleure conservation du greffon en attente de transplantation.
✅ Faciliter considérablement l’organisation de la greffe en offrant plus de temps au personnel médical dans la préparation de la transplantation.
Plusieurs greffes ont déjà été réalisées grâce à cette solution. 3
- 1 – l’ischémie est la diminution de l’apport sanguin artériel à un organe. Cette diminution entraîne essentiellement une baisse de l’oxygénation des tissus de l’organe en dessous de ses besoins et la perturbation, voire l’arrêt, de sa fonction. Krähenbühl, B. (1977). Une méthode utile pour le diagnostic du phénomène de Raynaud: la suppression par le froid de l’hyperémie réactionnelle post-ischémique digitale. Schweiz Med Wochenschr, 107(49), 1831-1833.
- 2 – Stress oxydatif : les cellules de l’organe greffé, ne recevant plus d’oxygène, subissent des dysfonctionnements (regroupés sous le terme de « stress oxydatif ») qui nuisent à la bonne activité du greffon après transplantation. Chaaya, R. Y. (2010). Rôle du stress oxydant induit par les monoamine oxydases dans la fibrose rénale: étude in vivo dans un modèle d’ischémie reperfusion chez le rat (Doctoral dissertation, Toulouse 3).
- 3 – Article du 5/05/2022 Ouest France.