Travail et insuffisance rénale

“Le travail c’est la santé ?”, c’est le thème de la visio interactive REUN’IR du 4 Octobre 2022

Se maintenir dans une activité professionnelle et être atteint d’insuffisance rénale chronique n’est pas simple.

Le travail, la vie sociale, les amis sont tout autant de liens qui favorisent l’intégration sociale quand on est atteint d’une insuffisance rénale chronique.

Ce parcours de soin où on peut rencontrer la suppléance de dialyse et la greffe n’est pas sans conséquences pour la vie professionnelle des personnes concernées. En 2014 la CNSA a soutenu une étude1 réalisée par l’association Renaloo2 qui a fait une étude quantitative révélant que 17 % des dialysés et 51 % des greffés de 25 à 65 ans ont une activité professionnelle, contre 80,5 % de la population générale. L’étude qualitative réalisée en interrogeant 26 patients a conclu qu’il était nécessaire d’anticiper et accompagner les différentes étapes de l’évolution de la maladie pour préserver le maintien dans l’emploi.


1-https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/insuffisance-renale-terminale-et-activite-professionnelle

2- Renaloo

Vous êtes concerné par la maladie rénale ? Vous souhaitez échanger avec des personnes ayant le même parcours de santé que vous ? Réun’ir est un RDV visio réunissant les associations Info Rein Santé, Renaloo et Patiente Impatiente qui animent ces échanges dans la bienveillance et la bonne humeur depuis Mars 2020.

Rejoignez nos échanges en ligne le mardi 4 octobre prochain avec @renaloo, @patienteimpatiente et info rein santé ci-dessous ⤵️

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.