Aix-les-Bains Accueille le premier débat sur la santé rénale des femmes pour le 1er Forum SFNDT les 4 et 5 avril 2024

Grossesse et maladie rénale chronique : c’est possible mais vigilance à l’hypertension artérielle !

Les néphrologues accompagnent volontiers les personnes atteintes de maladies rénales chroniques, greffées ou dialysées, dans leur désir de grossesse, pour mettre toutes les chances de leur côté, n’hésitez pas à en parler avec eux avant de vous lancer dans un projet de parentalité.

La maladie rénale chronique peut augmenter les risques pendant la grossesse. On sait peu de choses sur la relation entre la prééclampsie et les problèmes rénaux. Si vous avez des problèmes rénaux et que votre grossesse a été difficile, il est important de surveiller étroitement votre tension artérielle, surtout si elle a été élevée pendant la grossesse. Il est recommandé de la contrôler régulièrement jusqu’à ce qu’elle revienne à la normale.

Il existe différentes propositions pour aider les femmes ayant des problèmes de santé rénale pendant la grossesse, mais il n’y a pas de consensus clair. Il est important de parler de l’alimentation, même si cela est souvent négligé, par exemple une restriction protidique modérée avec une nutrition vegan et végétale peut être envisagée pendant la grossesse.

L’hypertension artérielle est un problème majeur, surtout pour les femmes, avec 17 millions de personnes concernées 1.

Voici les points clés résumés en une diapositive 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.