Qu'est ce que l'insuffisance rénale?

# insuffisance rénale# clairance de la créatine

L'insuffisance rénale & le calcul de la clairance de la créatinine

L'insuffisance rénale chronique (IRC) est le déclin progressif de la fonction rénale, elle est irréversible. 


Elle est souvent issue de la complication d'une autre maladie. À la différence de l'insuffisance rénale aiguë (IRCA), qui est réversible et dont la cause peut être traitée rapidement, l'IRC s'installe lentement pendant des semaines, des mois, voire des années. Elle évolue jusqu'à ce que les reins cessent totalement de fonctionner, conduisant à l'insuffisance rénale terminale (IRT).


Lorsque les deux reins ne fonctionnent plus, notre organisme est surchargé par les déchets qui ne sont plus éliminés, et qui peuvent progressivement empoisonner l'organisme. 



Plus scientifiquement 

L'IRC est définie à partir du calcul de la clairance de la créatinine (la seule source de créatinine est la transformation de la créatine contenue dans les muscles) ou du débit de filtration glomérulaire (DFG) : 

la clairance de la créatinine est la quantité de sang que le rein peut complètement débarrasser de cette substance par unité de temps (la minute) ; cette clairance est calculée :


  •  soit à partir des dosages de créatinine sanguine et des urines de 24 heures, avec un facteur de correction pour la femme ayant une plus petite musculature.

  • soit en utilisant la formule de Cockcroft et Gault qui prend en compte le dosage de la créatinine sanguine, le poids, l'âge et le sexe

.

Le DFG est la quantité de sang filtrée par unité de temps (la minute) par les glomérules

 

Les glomérules (filtres rénaux) sont l'un des quatre composants du néphron avec les tubes rénaux (excrètent ou retiennent les éléments filtrés par le glomérule), le tissu interstitiel (tissu de soutien) et les vaisseaux (artères, veines).

 

Le néphron est l'unité fonctionnelle rénale et nous naissons avec un million de néphrons par rein. 


En pratique, le DFG est évalué grâce à la formule de l'étude MDRD simplifiée (Modification of Diet in Renal Disease), à partir du dosage de la créatinine sanguine, de l'âge, du sexe et de l'origine caucasienne ou africaine. 



 

Clairance de la créatinine et DFG sont assimilables en pratique courante. 



 

Le DFG normal est compris entre 90 et 120 ml/mn/1,73m2 (car le résultat est rapporté à la surface corporelle).

IRC: insuffisance rénale chronique

IRT : insuffisance rénale terminale

DFG: débit de filtration glomérulaire

MDRD : Modification of Diet in Renal Disease

Clairance de la créatine : la créatinine est une substance issue de la dégradation de la créatine éliminée principalement par les reins. Il s'agit d'un déchet organique qui est normalement évacué par voie urinaire. La clairance de la créatinine mesure le rapport entre le débit d'élimination de la créatinine par les reins (à travers l'urine) et sa concentration dans le sang. Cet examen permet d’évaluer la filtration rénale. Nos conseils pour se préparer à cette analyse et interpréter vos résultats.

©2019 by inforeinsante.fr