"Le Temps retranché" - film gratuit

Mis à jour : avr. 19

Documentaire autour du ressenti des malades face à la dialyse et à la maladie chronique

Un film de Benjamin Sylvestre

Produit par Marie-Agnès Azuélos


« (la maladie) Elle rend plus sensible une réalité que seuls les malades, de l’autre côté de la rive, connaissaient intimement. 

L’incertitude sur l’avenir, la peur de disparaître, la vie au conditionnel. 

Mais aussi l’espace restreint, les relations sociales réduites, les interactions professionnelles limitées. 

Nous découvrons ce que les personnes malades, handicapées, certaines personnes âgées ou marginalisées ne connaissent que trop bien. »

Claire Marin, philosophe,  (Le Monde, Mars 2020).


Le Temps Retranché, est un film profondément tourné vers l’humain, qui met en lumière le quotidien des patients dialysés et leur ressenti.

Il aborde des sujets essentiels qui concernent toutes les pathologies lourdes et notamment chroniques: l’autonomie du patient, l’acceptation de la maladie, le rapport aux soignants, l’annonce de la maladie et ses répercussions.  



Synopsis

Siham, Anne-Sophie, Melissa et Frédéric, sont atteints d’insuffisance rénale terminale depuis plus plusieurs années. Quatre heures, trois fois par semaine, leur vie est soumise à la contrainte de la dialyse, la machine prend le relais de leurs reins malades pour épurer leur sang. Par leurs portraits croisés composés en miroir de celui du réalisateur, lui-même dialysé, ce film conte l’histoire universelle de la lutte viscérale contre la douleur et celle de l’urgence de la vie face au temps qui passe.


Dans le contexte actuel de confinement, la France fait l’expérience de la maladie (et des angoisses qu’elle peut engendrer), celle qui justement oblige à une certaine de forme de confinement, de retranchement, social et physique. 

La période actuelle met aussi en lumière l’engagement intense des soignants. 


Benjamin Sylvestre et sa productrice souhaitent aujourd’hui vous proposer un lien gratuit de diffusion pendant deux semaines de mon film documentaire LE TEMPS RETRANCHÉ, autour de l’insuffisance rénale et du ressenti des patients en dialyse .


lien de visionnage du film LE TEMPS RETRANCHÉ

Ce film a été réalisé avec la participation du CNC, de VOSGES TV, de la région Nouvelle Aquitaine, de l’INSERM, d’Universcience.TV, du Ministère de la Santé et des solidarités, de l’AFIDTN, et Theradial

et le soutien de la Fondation du Rein, de l’AIRG, de France Rein, et l’AP-HP.

LE TEMPS RETRANCHÉ GALD Production - Marie Agnès Azuélos en coproduction VOSGES TV Écriture et réalisation Benjamin Silvestre Image Laurent Didier, Hugues Gemignani, Nina Bernfeld, Benjamin Silvestre Son Dana Farzanehpour, Julien Brossier, Pierre Carrasco, Jean-Paul Guirado Montage Catherine Vilpoux Musique Originale Askehoug Conseil à l’écriture Christophe Cognet Post production Maelstrom Studios Montage / Mixage Son David Coutures Etalonnage Lucie Bruneteau Avec la participation du CNC, du Ministère de la Santé, délégation à l’information et la communication Avec le soutien de la Procirep et de l’Angoa 

48 vues

©2019 by inforeinsante.fr