Dialyse à domicile = mieux vivre sa vie en dialyse !

LEVONS LES FREINS ! 💪


Le Sénateur Yves Daudigny et la SFNDT travaillent ensemble sur un projet politique pour encourager le développement de la dialyse à domicile.


"Lever les freins à la dialyse à domicile, avec le Sénateur Yves Daudigny et la #SFNDT

Une captation du 12 Août 2020 de la conférence de presse du 9 juillet 2020

Conférence de presse du 9 juillet 2020 en présence du Sénateur Daudigny et de la Société francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation.

Au cours de cette réunion en ligne, les orateurs ont rappelé les enjeux humains, sanitaires et économiques de la dialyse à domicile et ont appelé à favoriser l'accès à cette prise en charge en faisant référence à plusieurs pistes d'action."


Vous pouvez voir et revoir la captation de cette conférence en bas de cet article.

Elle est un peu longue 😳 (49 minutes) nous avons donc listé ci-dessous les pistes d'actions proposées…😊


C'est grâce à la jolie vidéo de la #SFNDT que vous pouvez visionner ICI que nous avons découvert cette passionnante conférence.



✅ La formation de l’aidant n’a pas cessé, seulement ses responsabilités sont moins lourdes au niveau du traitement. L'autonomie du patient est favorisée pendant la formation de la dialyse à domicile.


✅ Il existe très peu de contre-indications à la dialyse à domicile !


✅ Une meilleure information des patients sur la dialyse à domicile est nécessaire.


✅ Encourager la tarification des soins avec des indicateurs de qualité et de résultat afin de pouvoir obtenir un cercle vertueux et favoriser les solutions de dialyse à domicile. Favoriser et encourager aussi la collaboration entre les centres de soins.

✅ Actuellement pas de système de vérification de la qualité d’information, un tel système pourrait favoriser la décision partagée (vers la dialyse à domicile par exemple).


✅ Peu d'études sont réalisées sur les raisons pour lesquelles les patients ne choisissent pas la dialyse à domicile. (Une étude marseillaise peut être?).


✅ 30% des patients seraient intéressés par la dialyse à domicile.


✅ Certains patients ont peur d’être seuls.


✅ Le digital pourrait être un moyen de maintenir un lien entre le centre et le domicile du patient. Et pour les soignants de sécuriser les patients et de les suivre.


✅ Impact positif sur la vie pro et sociale : le patient à domicile évite le temps de transport et acquiert + de liberté : vie professionnelle normale, diminution de la sensation de fardeau, reprise en main de sa vie !


✅ Faire intervenir des patients experts ayant vécu la dialyse à domicile pour informer les patients en amont de leur futur traitement.


✅ Nécessité de mieux former le personnel de santé à la dialyse à domicile pour augmenter la diffusion de cette technique.



81 vues

©2019 by inforeinsante.fr